Facebook, ça ne vaut plus le coup !
Voilà, vous commencez à le savoir, je fais la promo de mon site et de mon roman, à travers les réseaux, les évènements littéraires et tous les commerces se rapportant à la littérature…
Ma génération (celle de la quarantaine !), on a connu les débuts de Facebook.
Personnellement, c’est même, le réseau social que je « pensais » maitriser le mieux !
Que nenni ! Diantre ! Morbleu !
À force de sécuriser, de verrouiller et de vérifier tout et n’importe quoi ; après plus de 15ans sur Facebook, sans accro, sans mot grossier, sans propos controversé…
Le gentil bébé de Zuckerberg a bloqué ma publication et ma page !
J’ai juste tenté de dissocier mon compte perso, de mon compte pro : J’ai donc été bloquée pendant 24h, parce que_ je cite_ Vous n’êtes pas une personne humaine. Sous-entendu, je suis un robot ! Merci, Facebook ! J’ai attendu 42ans pour m’entendre dire cette phrase. J’ai subi des opérations chirurgicales, je me pose des questions sur le monde et l’humanité et je parle à mes congénères… Mais à part ça : je suis un robot ! Je n’ai donc pas le droit d’avoir un compte dissocié…
Doit-on rappeler qu’il existe des pages Facebook des comptes complètement imaginaires destinés à tromper pour des raisons plus ou moins illicites ? (Arnaque sentimentale, vente virtuelle de produis inexistants… )
À mon grand regret, j’ai dû me rabattre sur mon compte perso, associé à une ancienne page… Et je n’en suis vraiment pas ravie !
J’ai aussi essayé, tant bien que mal de promouvoir mon site, en postant régulièrement des articles de blog et en faisant la pub sur ma page Facebook. Là encore : bloquée !
Raison invoquée ? J’ai tenté d’obtenir des followers de façon trompeuse !
Sérieusement ? J’ai une 40aine d’amis sur mes pages… Je suis une inconnue qui écrit des romans et j’essaie d’impacter plus de monde avec mes tous petits moyens ! Alors quoi ? C’est légal d’acheter des listings de mails ou d’acheter des followers… Mais pas d’essayer de les acquérir gratuitement, en publiant un post sur mon parcours pour former une communauté de lecteurs ?
Je suis écœurée !
Durant toutes ses années, je n’ai pas fait grand-chose sur Facebook à part mettre des « j’aime », publier des vidéos de pandas ou quelques post énigmatiques destinés à mes amis réels !
Je comprends le besoin de sécuriser, d’entourer les propos et les vidéos mais je n’entends pas me faire censurer parce que j’ai voulu promouvoir mon livre et mon site, tout à fait convenables !
Facebook est tellement lisse que plus rien n’est intéressant…
Avant, je regardais des vidéos …
Maintenant, le contenu est entrecoupé de publicités.
Maintenant, des mots « non-conventionnels » sont bipés, enlevant cruellement à la compréhension totale de la vidéo. On allume la TV ou on va sur son navigateur internet et ses mêmes mots sont de partout !
Je ne supporte plus cette façon de lisser le discours, qui finalement porte préjudice à tous ceux qui ont un message à transmettre.
Vous m’étonnez que les Tik Tok et autre X, connaissent le succès ! Il y a peut-être 99% de bêtises, de discours dangereux, voire haineux… Mais pour le reste, c’est un minuscule espace de liberté.
C’est dommage !
Mon message était intéressant mais probablement peu diffusable dans l’idiotie ambiante et le brouhaha des réseaux sociaux.
Ajouter un commentaire
Commentaires