La galère de la promotion de mon roman.
Comme vous le savez maintenant : mon livre Il pleuvait sur la ville est paru le 04 juin 2024, aux éditions Baudelaire.
J'avais eu une expérience malheureuse en 2010, avec les éditions Amalthée (pour ne rien vous cacher). Mon livre de l'époque, intitulé Un vol pour la gloire, m'a couté plus de 6 000 euros, n'a reçu aucune publicité et n'a été vendu qu'à quelques exemplaires puisque j'ai comptabilisé... Attention ... Suspense ! Environ 20€ de droits d'auteur !
Autant vous dire qu'après des années de peurs, de remises en question et de syndrome de l'imposteur : cette aventure m'a refroidie tout net !
Heureusement, j'ai vieilli et j'ai accepté qui j'étais : Un écrivain.
Donc, quand les Editions Baudelaire (https://www.editions-baudelaire.com/) m'ont contacté pour me dire que mon livre était enfin publié, je me suis dis que cette fois-ci, j'y mettrais du mien et je ne le laisserais s'auto-promouvoir.
Baudelaire se démène et me contacte régulièrement pour me dire ce qu'ils font et comment ils le font; en cela, ils sont transparents et forts sympas, d'ailleurs.
Mais moi, je veux qu'on parle de mes écrits, qu'on en discute : qu'ils plaisent ou non.
J'ai donc entamé une véritable campagne : Facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=61560567002234) , Instagram , Tik Tok, LinkedIn ( https://www.linkedin.com/in/marie-aknin-01589228b/?trk=nav_responsive_tab_profile_pic&original_referer=https%3A%2F%2Fwww%2Elinkedin%2Ecom%2F&originalSubdomain=fr ) , site internet, commandes et créations de flyers et de cartes de visite, formation, salons littéraires ....
Promouvoir son livre est une vraie galère !
On ne nous répond pas toujours. J'essaie de personnaliser tous les mails mais ça ne fonctionne pas à tous les coups. Je pilote les réseaux sociaux tant bien que mal _ C'est là que je vois d'ailleurs que mon âge avancé (lol) ne m'aide pas!_ Je visualise des heures de tutos en tous genres pour mettre mes livres en format epub et je n'y arrive pas. Je participe à des groupes de discussions, à des challenges avec je-ne-sais-combien d'applis différentes sans aucune garantie.
Que faut-il faire pour qu'on remarque mon écriture ? Faut-il que je dévoile les secrets les plus immondes de mon intimité ? Faut-il que je connaisse des célébrités incultes mais suivies ? Faut-il que je fasse le buzz pour une idiotie dangereuse ?
Non! Je tiendrai le coup et je ne vendrai pas mon âme au diable ! Je ne suis pas Eric-Emmanuel Schmitt, dont j'ai suivi quelques cours sur The Artist Academy et qui ne m'ont rien appris parce que je suis née pour écrire.
Je suis auteure, une autrice, une écrivaine... Peu importe comment vous l'écrivez ! C'est ce que je suis.
Je suis romancière, j'ai publié mon roman et j'en fais sa promotion de partout où je peux !
Parce que ce n'est que le début, pour moi.
Parce que j'en ai encore plein d'autres à proposer.
Ajouter un commentaire
Commentaires